Préserver la beauté endémique et exceptionnelle de Bel Ombre : 1 euro pour chaque m2 de forêt restaurée

Le Domaine de Bel Ombre est un des sites naturels les mieux protégés de Maurice. Depuis plusieurs années, il s’est investi dans la restauration de forêts endémiques de bonne qualité dans le but d’augmenter la surface en forêt indigène (représentant moins de 2% à Maurice) et d’offrir un habitat adéquat aux oiseaux endémiques.

 

Durant les 6 dernières années, le Domaine de Bel Ombre a enlevé les plantes exotiques invasives dans plus de 30 ha de forêt sur 3 sites : Bel Ombre, Chamarel et Case Noyale. Il a aussi soutenu la Mauritian Wildlife Foundation dans ses projets sur les plantes rares et les oiseaux endémiques, et d’ailleurs les surfaces restaurées comportent des plantes en voie d’extinction (par exemple : Jumellea recurva).

 

La région de Bel Ombre bordant le Parc National des Gorges de Rivière Noire comporte une forêt endémique de qualité; à titre d’exmple, la forêt de Valriche est classée en forêt de grade A (plus de 50% de plantes diverses endémiques). Sur les 670 espèces indigènes de plantes à fleurs répertoriées à Maurice, la zone de Valriche comprend 123 plantes indigènes, 3 d’entre elles sont en voie d’extinction (Dictyosperma album, Pisonia lanceolata, Gouania tiliifolia) et 41 sont classées comme plantes menacées. En l’absence de programme de conservation, ces plantes menacées auraient diminué voir disparu.

 

De plus, la forêt de Bel Ombre abrite les principaux oiseaux endémiques menacés comme la crécerelle de Maurice Falco punctatus, le pigeon rose Nesoenas mayeri, l’Echo Parakeet Psittacula eques et des passereaux endémiques tel que le Bulbul de Maurice Hypsipetes olivaceus.

 

La Réserve Naturelle de Frédérica offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir la faune et la flore endémiques autour des activités de loisirs au Domaine de Bel Ombre.

 

Le Domaine de Bel Ombre s’engage à poursuivre son travail de préservation de la biodiversité par l’entretien et l’extension de sa surface en forêt endémique.

Le coût du retrait des plantes exotiques envahissantes et l’entretien d’un hectare de forêt endémique durant 5 années est estimé à 500,000 roupies mauriciennes. Et donc, chaque somme de cinquante roupies contribuera à la restauration d’un m2 de forêt indigène pendant 5 années.

 

Le Patrimoine naturel de Bel Ombre est une organisation à but non lucratif et l’organisme de collecte de fonds pour la restauration de la forêt indigène du Domaine de Bel Ombre.

L’organisation du Royal Raid 2015 fera une donation de 50 Rs à Bel Ombre Patrimoine Nature pour chaque inscription à la course RR 15 km.

 

D’autre part, nous vous invitons à donner généreusement pour aider à la préservation de la biodiversité en effectuant un transfert bancaire sur le compte suivant:

 

Bénéficiaire : Bel Ombre Foundation for Empowerment

Numéro de compte : 000011908874

Nom de la banque : The Mauritius Commercial Bank ltd

Adresse de la banque : Sir William Newton Street, Port-Louis, Maurice

IBAN : MU03MCBL0901000001908874000MUR

Monnaie du compte : roupie mauricienne

 

Nous espérons que vous apprécierez de faire partie de l’équipe du Domaine de Bel Ombre pour ses projets de restauration de forêt et nous vous remercions pour votre support.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas a contacter Marie-Agnès Le Goff, Compagnie Sucrière de Bel Ombre, Domaine de Bel Ombre, Maurice tel : (230) 623 50 86, (230) 54 22 63 64